|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 382. p. 41-56. Une modeste introduction à la transformation de Laplace. Première partie
English title: A modest introduction to Laplace transformation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine erste Einfuehrung in die Laplacetransformation. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 41-56 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I79Équations fonctionnelles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article ... n'est qu'une modeste introduction à la transformation de Laplace, outil puissant dans la résolution de certains problèmes d'analyse, notamment des problèmes différentiels issus de la physique. Les notions exposées sont traitées avec des moyens tout à fait artisanaux, dans un cadre limité. La transformation de Laplace générale relève de l'intégrale de Lebesgue.
Cette première partie comprend les rubriques suivantes :
1. La transformation de Laplace comme généralisation des séries entières
2. Définition
3. Intérêt principal de la transformation de Laplace
4. Quelques exemples de transformées de Laplace
5. Principales propriétés de la transformation de Laplace : - Condition suffisante d'existence - Linéarité de la transformation de Laplace.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "D'une discipline à l'autre". La seconde partie de cet article est paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 383.
Les erreurs typographiques sont corrigées dans le Bulletin de l'APMEP n° 385.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|