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Auteur(s) : Wallet Guy

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 385. p. 431-448. Introduction au calcul leibnizien.
English title: Introduction to Leibniz calculus. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Einfuehrung in den Leibnizkalkuel. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 431-448 Bibliogr. p. 447-448
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E69Ensembles. Relations. Théorie des ensembles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I99Divers (ex: analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur jette les bases de ce qu'il appelle le calcul Leibnizien. Cette technique élémentaire et puissante doit être pensée dans le cadre de l'analyse non standard dont on sait qu'elle "est à l'origine de tentatives prometteuses pour fonder des versions radicalement élémentaires d'une analyse infinitésimale moderne. On doit ces travaux à E. Nelson, G. Reeb, R. Lutz, P. Cartier, Y. Perrin, J-L. Callot. La version présentée ici a pour origine une idée de R. Lutz développée en 1987 dans un article de la Gazette des mathématiciens intitulée : Rêveries infinitésimale". Sous l'étrange nom de ZFL (Z comme Zermelo, F comme Fraenkel, L comme Leibniz), cette théorie a été appliquée avec succès par son créateur à de nombreux problèmes issus de la physique, ainsi que par J-L. Callot à des questions d'équations différentielles, de perturbations singulières et d'analyse complexe."

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/05/2020
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