|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 385. p. 431-448. Introduction au calcul leibnizien.
English title: Introduction to Leibniz calculus. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Einfuehrung in den Leibnizkalkuel. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 431-448 Bibliogr. p. 447-448
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E69Théorie des ensembles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I99Analyse : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur jette les bases de ce qu'il appelle le calcul Leibnizien. Cette technique élémentaire et puissante doit être pensée dans le cadre de l'analyse non standard dont on sait qu'elle "est à l'origine de tentatives prometteuses pour fonder des versions radicalement élémentaires d'une analyse infinitésimale moderne. On doit ces travaux à E. Nelson, G. Reeb, R. Lutz, P. Cartier, Y. Perrin, J-L. Callot. La version présentée ici a pour origine une idée de R. Lutz développée en 1987 dans un article de la Gazette des mathématiciens intitulée : Rêveries infinitésimale". Sous l'étrange nom de ZFL (Z comme Zermelo, F comme Fraenkel, L comme Leibniz), cette théorie a été appliquée avec succès par son créateur à de nombreux problèmes issus de la physique, ainsi que par J-L. Callot à des questions d'équations différentielles, de perturbations singulières et d'analyse complexe."
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|