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Auteur(s) : Chaillout Marie-Laure

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 386. p. 550-558. Utilisation des arbres en géométrie : barycentres et homothéties.
English title: The use of tree diagrams in geometry: barycenters and homotheties. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Verwendung von Baumdiagrammen in der Geometrie: Schwerpunkte und zentrische Streckungen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 550-558  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère Age : 15, 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement secondaire, lycée
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur a constaté dans les classes que le choix des symboles est un facteur... déterminant de la réaction des élèves devant un problème de mathématique : une symbolique trop lourde leur apparaît peu performante, leur fait perdre le fil de leurs idées et aboutit à des attitudes peu dynamiques. Par contre, ils apprécient toute symbolique qui les aide à élaborer, puis visualiser leur stratégie. Les organigrammes sont les outils les plus fructueux de ce point de vue, à condition d'être utilisés à bon escient. Il se trouve que d'un point de vue technique, les arbres sont particulièrement bien adaptés à la symbolisation des barycentres.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2020
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