Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chaillout Marie-Laure

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 386. p. 550-558. Utilisation des arbres en géométrie : barycentres et homothéties.
English title: The use of tree diagrams in geometry: barycenters and homotheties. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Verwendung von Baumdiagrammen in der Geometrie: Schwerpunkte und zentrische Streckungen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 550-558  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re Age : 15, 16

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E54Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Lycée
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G54Géométrie des transformations
Lycée
 G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée
 G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur a constaté dans les classes que le choix des symboles est un facteur... déterminant de la réaction des élèves devant un problème de mathématique : une symbolique trop lourde leur apparaît peu performante, leur fait perdre le fil de leurs idées et aboutit à des attitudes peu dynamiques. Par contre, ils apprécient toute symbolique qui les aide à élaborer, puis visualiser leur stratégie. Les organigrammes sont les outils les plus fructueux de ce point de vue, à condition d'être utilisés à bon escient. Il se trouve que d'un point de vue technique, les arbres sont particulièrement bien adaptés à la symbolisation des barycentres.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/08/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional