|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 386. p. 550-558. Utilisation des arbres en géométrie : barycentres et homothéties.
English title: The use of tree diagrams in geometry: barycenters and homotheties. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Verwendung von Baumdiagrammen in der Geometrie: Schwerpunkte und zentrische Streckungen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 550-558 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re Age : 15, 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E54Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Lycée E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G54Géométrie des transformations
Lycée G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur a constaté dans les classes que le choix des symboles est un facteur... déterminant de la réaction des élèves devant un problème de mathématique : une symbolique trop lourde leur apparaît peu performante, leur fait perdre le fil de leurs idées et aboutit à des attitudes peu dynamiques. Par contre, ils apprécient toute symbolique qui les aide à élaborer, puis visualiser leur stratégie. Les organigrammes sont les outils les plus fructueux de ce point de vue, à condition d'être utilisés à bon escient. Il se trouve que d'un point de vue technique, les arbres sont particulièrement bien adaptés à la symbolisation des barycentres.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|