|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 388. p. 185-205. Suites et arts plastiques.
English title: Sequences and arts. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Folgen und bildende Kunst. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1993
Format : A5, p. 185-205 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G54Géométrie des transformations
Lycée G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M84Arts - Architecture
Lycée M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article décrit une activité qui s'est déroulée après une visite du Louvre sur le Romantisme avec le professeur de Français, et suite un cours sur les limites pendant lequel une ou deux oeuvres d'Escher avaient suscité une certaine curiosité.
A travers cette activité interdisciplinaire, les élèves ont pu prendre conscience des relations "entre les mathématiques et les autres disciplines et percevoir certaines des interactions entre les connaissances mathématiques et l'évolution de l'art et de sa technique."
Voici le plan de l'article :
1. Perspectives - Présentation - Les artistes jouent avec la perspective
2. Donner du volume à une surface plane
3. Lecture géométrique d'un tableau : lignes et points particuliers
4. Retour sur les suites et les limites de suites
Notes :
Voir les programmes de mathématiques enseignés jusqu'à la rentrée 1993 en classe de première et terminale A2 et A3.
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|