|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 391. p. 561-569. Le territoire de l'indécis.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1993
Format : A5, p. 561-569 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. N79Mathématiques discrètes et applications
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente une variante de l'exercice connu sous le nom de parcours de l'indécis.
Le premier exemple traite un cas où le parcours limite peut être défini avec certitude. On aborde ensuite le cas d'un choix aléatoire du parcours suivi, ce qui conduit à définir la notion de "Territoire de l'indécis". On appelle indécis aléatoire celui qui, à chaque changement, choisit aléatoirement un parcours différent de celui qu'il suivait, dans ce cas le territoire de l'indécis est un ensemble fractal.
L'utilisation de l'imagiciel permet d'expérimenter ces résultats (logiciel l'indécis).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|