Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kahane Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 392. p. 7-20. La vulgarisation mathématique : du théorème de Pythagore au mouvement brownien.
English title: The popularization of mathematics: from Pythagoras'theorem to Brownian motion. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Popularisierung der Mathematik: vom Satz des Pythagoras zur Brownschen Bewegung. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1994
Format : A5, p. 7-20  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A89Médiation, popularisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est le texte d'une conférence prononcée en janvier 1993 au Palais de la Découverte, organisée par l'Institut de Calcul Mathématique dans le cadre de son "Plan de Promotion de la Recherche". L'auteur indique pourquoi et comment faire de la vulgarisation mathématique. L'article débute par la démonstration du théorème de Pythagore donnée par Euclide, se poursuit par deux autres démonstrations de ce théorème. L'exploitation de la démonstration utilisant les figures semblables est exploitée pour déboucher sur une courbe continue non dérivable qui remplit le triangle. L'article est ensuite centré sur la dimension fractale et sur le mouvement brownien.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Interdisciplinarité".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/02/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional