Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Olivier Yves ; Manceau Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 395. p. 405-416. Classe de seconde. Premiers bilans d'après-rénovation. L'évaluation, les modules et le programme de seconde.
English title: Upper secondary: first results of the innovation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1994
Format : A5, p. 405-416  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 C84Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, lycée
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, Yves Olivier commence par donner différentes bonnes raisons pour lesquelles une évaluation des performances (sans notation !) semble pertinente au début de l'année scolaire. Puis une information au sujet d'expériences et d'observations menées sur la nouvelle organisation de l'éducation est donné, dans laquelle un module avec la liberté mentionnée devrait jouer un rôle important. Ensuite, Jean-Pierre Manceau présente une activité d'enseignement modulaire avec des élèves moins à l'aise dans une utilisation bien articulée de l' écriture symbolique et de la langue naturelle dans laquelle un premier texte, tiré d'un livre d'arithmétique de 1933, et un deuxième texte, écrit par Viète en 1591 permettent un jeu de cadres, non pas sur le savoir mathématique, mais sur le langage.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional