|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 395. p. 405-416. Classe de seconde. Premiers bilans d'après-rénovation. L'évaluation, les modules et le programme de seconde.
English title: Upper secondary: first results of the innovation. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1994
Format : A5, p. 405-416 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C84Questions d'évaluation
Lycée C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, Yves Olivier commence par donner différentes bonnes raisons pour lesquelles une évaluation des performances (sans notation !) semble pertinente au début de l'année scolaire. Puis une information au sujet d'expériences et d'observations menées sur la nouvelle organisation de l'éducation est donné, dans laquelle un module avec la liberté mentionnée devrait jouer un rôle important. Ensuite, Jean-Pierre Manceau présente une activité d'enseignement modulaire avec des élèves moins à l'aise dans une utilisation bien articulée de l' écriture symbolique et de la langue naturelle dans laquelle un premier texte, tiré d'un livre d'arithmétique de 1933, et un deuxième texte, écrit par Viète en 1591 permettent un jeu de cadres, non pas sur le savoir mathématique, mais sur le langage.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|