Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 397. p. 368-385. La démonstration aura-t-elle encore une place dans l'enseignement des mathématiques ?
English title: Does the proof occupy a place in the teaching of mathematics? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1995
Format : A5, p. 368-385  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Après une époque transitoire d'enseignement orienté vers les structures et la rigueur mathématique, la démonstration ne semble plus jouer de rôle dans l'enseignement. Comme la démonstration, pour de nombreux mathématiciens, semble être au coeur des mathématiques, un regard vers le passé sur des siècles de recherche mathématique fertile dont le souci premier n'était pas la rigueur pourrait élargir notre vision et ouvrir le chemin vers une graduation des preuves.

Notes :
Le texte de cette conférence, présentée aux journées nationales de l'APMEP à Loctudy en 1994 est accompagné des contributions de M. Chomette, J. Houdebine, et R. Duval.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/08/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional