|
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 397. p. 368-385. La démonstration aura-t-elle encore une place dans l'enseignement des mathématiques ?
English title: Does the proof occupy a place in the teaching of mathematics? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1995
Format : A5, p. 368-385 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après une époque transitoire d'enseignement orienté vers les structures et la rigueur mathématique, la démonstration ne semble plus jouer de rôle dans l'enseignement. Comme la démonstration, pour de nombreux mathématiciens, semble être au coeur des mathématiques, un regard vers le passé sur des siècles de recherche mathématique fertile dont le souci premier n'était pas la rigueur pourrait élargir notre vision et ouvrir le chemin vers une graduation des preuves.
Notes :
Le texte de cette conférence, présentée aux journées nationales de l'APMEP à Loctudy en 1994 est accompagné des contributions de M. Chomette, J. Houdebine, et R. Duval.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|