Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pallascio Richard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 400. p. 809-817. Les mathématiques, une invention !
English title: Mathematics, an invention. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1995
Format : A5, p. 809-817 Bibliogr. p. 816-817
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D79Philosophie et éthique des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Chacun a sa propre idée des mathématiques. D'après Bernard Charlot, il y a trois concepts de base : "Mathématiques du ciel", c'est-à-dire mathématiques en tant que cosmos de structures existantes, "Mathématiques de la terre", c'est-à-dire mathématiques en tant que structure de la nature, et "mathématiques perçues comme des instruments", c'est-à-dire mathématiques en tant qu'outil, qu'invention. D'après l'auteur, ce dernier aspect est particulièrement pertinent pour l'enseignement des mathématiques. Le concept de modélisation mathématique est central dans cette philosophie. Les mathématiques ne devraient pas être comprises à tort comme un édifice déjà complet.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Qu'est-ce que faire des mathématiques ?"
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/09/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional