|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 401. p. 902-910. Place de l'informatique dans l'enseignement des mathématiques.
English title: The place of computers in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1995
Format : A5, p. 902-910 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Jusqu'à quel point l'informatique fait-elle partie des leçons de mathématiques ? Cette question est étudiée à travers les trois publications du Ministère de l'Education Nationale et les programmes des classes terminales. Dans les programmes (datés de 1994), on parle seulement de l'utilisation des calculatrices et de l'informatique dans les directives générales. Deux publications ("Faire des mathématiques au lycée avec l'ordinateur") et ("Faire des mathématiques au collège avec l'ordinateur") ont pour but de fournir aux enseignants beaucoup d'information sur l'introduction de l'ordinateur dans les leçons. La troisième publication ("Enseignement des mathématiques et logiciels de calcul formel : DERIVE") est dédiée à l'utilisation de ce logiciel de calcul formel. L'auteur arrive à la conclusion que dans les documents mentionnés l'utilisation de l'ordinateur n'a pas de signification centrale, et il expose ses propres idées sur des leçons modifiées de manière fondamentale par l'utilisation des ordinateurs.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier informatique : Séminaire 1994".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|