|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 406. p. 537-545. Enseigner la perspective cavalière au Collège.
English title: Teaching parallel projection in high school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1996
Format : A5, p. 537-545 Bibliogr. p. 545-545
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G83Géométrie descriptive
Collège G89Géométrie descriptive
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après avoir rappelé ce qu'est la perspective cavalière, l'auteur en examine les propriétés principales, précise le vocabulaire et défini une approche pédagogique du dessin en perspective cavalière au collège.
1) Notions théoriques
- qu'appelle-t-on perspective cavalière?
- propriétés fondamentales
- règles du dessin en perspective cavalière
- influence de l'angle de fuite sur la perspective- influence de la position de l'objet sur la représentation
- comment choisir la position de l'objet à représenter?
2) L'enseignement de la perspective cavalière
- les notions de base
- l'étude des ombres
- utilisation de l'ordinateur
- mise en pratique
3) Un exemple
Pour les élèves de 3e, représenter en perspective cavalière un tétraèdre régulier.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|