Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lymer Dominique

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 406. p. 593-597. Une stratégie possible avec des élèves en difficulté.
English title: A possible strategy with students in difficulties. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1996
Format : A5, p. 593-597  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DERIVE Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement I4Calcul différentiel R2Utilisations des logiciels en mathématiques 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les élèves faibles en mathématiques sont rebutés par leurs caractères abstraits gênés par les calculs. Afin d'y remédier, l'auteur nous présente deux activités concrètes pluridisciplinaires qu'il a menées en classe de terminale F1 à l'aide d'un logiciel de calcul formel qui libère les élèves de tout un travail technique, leur facilitant la tâche pour les calculs, résolutions d'équations, tracés de courbes et autres opérations qu'ils ne maîtrisent pas et les empêchent d'aboutir. Ils deviennent ainsi capables d'étudier la durée de vie d'un outil de coupe en fonction de la vitesse choisie grâce à une courbe de Taylor ou bien d'étudier le choc d'un marteau sur une enclume demandant des résolutions d'équations différentielles.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Technologies nouvelles".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/08/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional