|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 412. p. 610-616. Qu'est-ce que les mathématiques concrètes ?
English title: What is concrete mathematics? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1997
Format : A5, p. 610-616 Bibliogr. p. 616
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur distingue trois types de "mathématiques concrètes" à l'école élémentaire :
1) Le problème posé sans l'utilisation d'aucun terme mathématique (récit
concret), et où la théorie arrive comme un outil.
2) Le problème où l'on utilise une représentation matérielle, souvent un dessin,
pour appliquer une théorie (la vue ou le loucher nous guiderons alors).
3) L'art de suivre un algorithme précis, et en particulier le calcul arithmétique
ou matriciel, la méthode statistique et l'informatique (une certaine facilité
donne l'illusion du concret).
En conclusion, il examine leurs bienfaits et leurs méfaits.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier école élémentaire".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|