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Auteur(s) : Vassard Christian ; Trotoux Didier

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 415. p. 144-152. Erreurs d'arrondis et calculatrices.
English title: Rounding errors and calculators. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 144-152  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 I34Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
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 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
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Enseignement secondaire, lycée
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans certains calculs, les erreurs d'arrondis peuvent devenir si importantes qu'elles ôtent tout sens aux résultats obtenus : cela tient à la représentation des nombres-machine en virgule flottante, utilisée tant dans les calculatrices scientifiques de nos élèves que dans les ordinateurs les plus puissants. Aussi, dans ce texte, les auteurs programment avec plusieurs calculatrices scientifiques les valeurs des termes d'une suite récurrente qui converge. Comme les ordinateurs peuvent seulement donner des valeurs approchées, des calculatrices différentes peuvent donner des résultats différents.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : calculatrice".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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