|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 415. p. 144-152. Erreurs d'arrondis et calculatrices.
English title: Rounding errors and calculators. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 144-152 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue. N24Représentation et approximation des nombres
Lycée N29Représentation et approximation des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U74Outils numériques et pédagogie
Lycée U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans certains calculs, les erreurs d'arrondis peuvent devenir si importantes qu'elles ôtent tout sens aux résultats obtenus : cela tient à la représentation des nombres-machine en virgule flottante, utilisée tant dans les calculatrices scientifiques de nos élèves que dans les ordinateurs les plus puissants. Aussi, dans ce texte, les auteurs programment avec plusieurs calculatrices scientifiques les valeurs des termes d'une suite récurrente qui converge. Comme les ordinateurs peuvent seulement donner des valeurs approchées, des calculatrices différentes peuvent donner des résultats différents.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : calculatrice".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|