Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mercier Dany-Jack

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 415. p. 173-191. L'algèbre dans la correction des erreurs.
English title: Algebra in error correction. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 173-191 Bibliogr. p. 191
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H94Cryptographie. Codage.
Enseignement secondaire, lycée
 H95Cryptographie. Codage.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 H99Cryptographie. Codage.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Il s'agit de montrer comment l'algèbre linéaire, les polynômes et les corps finis sont présents dans des applications concrètes touchant aux domaines de l'information et de la communication.
Une première partie expose les bases de la théorie des Codes Correcteurs d'Erreurs. On y trouve les codes linéaires, les codes systématiques, et une définition des codes MDS.
L'introduction aux codes cycliques, puis au cas particulier des codes BCH, permet d'étudier plus en détail le système de protection des données du Minitel.
Enfin le code CIRC des CD Audio est traité dans son aspect mathématique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etude".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional