Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Richeton Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 416. p. 276-278. Discours d'ouverture.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 276-278  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans son discours d'ouverture des journées de Marseille, le président de l'APMEP a tenu tout d'abord à lever toute équivoque en ce qui concerne le thème retenu, "Mathématiques pour tous" qui ne doit pas s'interpréter comme l'affirmation d'une volonté hégémonique mais bien au contraire comme la revendication légitime d'un enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université dans le respect des sensibilités de chacun et de sa liberté de choix.
Suit une série d'argumentations visant à dénoncer les dangers d'une "sous-culture" pour certains, notamment en mathématiques, et à demander un enseignement de qualité et une vraie culture mathématique pour tous. Au passage sont également évoqués le problème de la baisse des postes au CAPES de mathématiques associé au problème de la résorption de l'auxiliariat, puis la nécessité de veiller à la qualité de la formation des professeurs ainsi que des programmes à enseigner et de leur évaluation.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ouverture officielle des Journées".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional