|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 416. p. 306-319. Mathématiques et informatique graphique.
English title: Mathematics and computational geometry. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 306-319 Bibliogr. p. 319-319
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G99Géométrie : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R69Infographie - Traitement d'images
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette présentation des liens entre l'informatique graphique et les mathématiques montre les outils qui sont utilisés dans les domaines où interviennent des modèles géométriques et des images de synthèse. Elle couvre principalement trois sujets :
- la modélisation géométrique, utilisation informatique des courbes et surfaces, avec toutes les applications en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), dans les domaines de la mécanique, de l'architecture ou de l'imagerie médicale.
- la géométrie algorithmique, qui permet de traiter des problèmes géométriques comme les intersections, les enveloppes convexes ou les triangulations.
- la synthèse d'images, qui utilise en général des modèles provenant de la CAO, et qui permet de calculer à partir d'un modèle d'éclairement la représentation visuelle d'une scène.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences des Journées".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|