|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 416. p. 320-334. Approche mathématique de la notion de complexité.
English title: Mathematical approaches to the notion of complexity. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 320-334 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Quel nombre est le plus simple ? Racine de deux ou pi ? Cette question conduit à la présentation des nombres réels en tant que nombres décimaux et fractions continues (les chiffres de pi en base 16 peuvent se calculer de façon simple à l'aide d'un développement en série découvert récemment). De cette façon, le problème des nombres normaux et le terme de complexité de suites est étudié.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences des Journées".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|