|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 419. p. 729-739. Actualité de l'utopie : les mathématiques comme test, instrument et symbole du progrès humain.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 729-739 Bibliogr. p. 739-739
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E19Ouvrages sur les fondements des mathématiques et leur enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le texte de la conférence faite à la Régionale de l'APMEP de Grenoble de 25 février 1998. Il est centré sur la question de l'utopie, est source de réflexion sur la nature et sur le rôle des mathématiques. L'article débute avec l'Utopie de Thomas More ; il continue avec les mathématiques comme utopie créatrice et se termine avec le rôle des mathématiques comme utopie créatrice dans le progrès humain.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques et société". Il est également paru dans Petit x n° 48.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|