|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 422. p. 335-346. Métamorphoses d'exercices.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 335-346 Bibliogr. p. 346
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet exposé du séminaire annuel de l'association en mai 1998, l'auteur tente de faire la preuve qu'il est possible de modifier profondément la présentation d'un exercice ou d'un problème de mathématiques de manière : d'une part, à chercher à solliciter chez l'élève de l'enseignement secondaire des composantes variées de son activité mathématique, et, d'autre part, à travailler à des niveaux a priori différents de difficulté.
Cette méthodologie peut être utilisée, à tout niveau d'enseignement et, par exemple, au lycée, pour décliner un texte selon une palette variée d'exercices susceptibles de concerner d'autres filières que la seule filière scientifique.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Le séminaire 1998".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|