|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 422. p. 292-294. De la définition du trapèze.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 292-294 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E42Démarche axiomatique
Ecole élémentaire E43Démarche axiomatique
Collège E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette contribution participe à la discussion la définition d'un trapèze isocèle (cf. Comment définir un trapèze isocèle ?
publié dans le Bulletin de l'APMEP n° 419).
En revenant sur la définition d'un trapèze quelconque, qu'elle précise, cette note propose une définition simple du trapèze isocèle différente des quatre formulations retenues dans l'article en question. Cette nouvelle définition présente l'intérêt de lever toutes les ambiguïtés discutées dans l'article suscité.
Pour étayer le choix des définitions proposées, qui peuvent paraître originales, l'attention du lecteur est attiré sur leur caractère logique eu égard à la classification des quadrilatères dans la littérature.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|