Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cardinali Philippe

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 424. p. 570-570. L'invention de la perspective géométrique, 1330-1580.
English title: The Italian invention of perspective geometry, 1330-1580. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 570-570  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente la conférence donnée par l'auteur où il précise qu'en tant que non mathématicien, il n'a pas la prétention de parler de mathématiques en homme de l'art, même en matière de géométrie perspective. Son objet est de montrer que l'essentiel des connaissances géométriques requises pour construire une représentation perspective était déjà connu d'Euclide. Il a pourtant fallu attendre prés de deux millénaires pour avoir l'idée de ce type de représentation. Pourquoi? Pour sa part, il lie volontiers cette invention à l'émergence, dans l'Italie des Communes, d'une part d'une pratique républicaine de l'urbanisme, d'autre part d'une réflexion théorique axée sur l'humanité de Dieu en la personne du Christ et porteuse par la même d'une vision glorieuse ou héroïque de l'homme - les deux processus convergeant dans le sens d'un optimisme rationaliste dont la géométrie a pu fournir l'instrument. Comme l'arithmétique avait pu le faire en son temps dans la Grèce des cites démocratiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences". Le texte de la conférence est en libre accès sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique "Journées Nationales".
Ce Bulletin reprend les textes des conférences et les comptes rendus des ateliers qui ont eu lieu aux Journées nationales de l'APMEP en 1998 à Rouen.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional