|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 424. p. 571-574. La double implication.
English title: The double implication. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 571-574 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le texte de conférence donné par l'auteur. Elle débute par un "One Zéro show", pièce de théâtre à plusieurs personnages intitulée "Mille et un nombre et des poussières", puis par l'une de ses chroniques mathématiciennes: "La gratuite ne vaut plus rien". Par cette pièce et ces chroniques, Denis Guedj veut montrer le lien entre les mathématiques et l'actualité. "Il ne s'agit pas de l'application des mathématiques au monde réel, mais de leur implication dans ce monde... : éclairer des moments de l'actualité de notre temps par l'intelligence des mathématiques. C'est-à-dire, par exemple, son activité langagière extraordinaire. Tous les mathématiciens savent le nombre de façons extrêmement riches que nous avons de dire le même en maths : égalité, équivalence, similitude, bijection, isomorphisme. On peut ainsi comprendre pourquoi les choses, dans le monde, dans la vie, on autant de façons différentes d'être les mêmes."
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1998 à Rouen.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|