|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 425. p. 725-731. A propos de l'enseignement de la statistique au lycée.
English title: Introducing statistics in the upper grades of secondary education. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 725-731 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Statistique inférentielle
Lycée K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article a été écrit, à la demande de l'APMEP, par la présidente du groupe chargé de l'élaboration des programmes de mathématiques. En effet le nouveau programme de statistiques en seconde a soulevé, lors de sa parution, quelques polémiques.
Cet article explicite quelques unes des motivations des auteurs du programme, et notamment sur les raisons qui ont conduit, dès la seconde, à introduire la fluctuation d'échantillonnage et des activités basées sur des simulations et sur l'utilisation de tableurs ou de la touche Random de la calculatrice.
L'article constitue donc un document d'accompagnement du programme de seconde et explicite les idées directrices des programmes de première et de terminale (non encore publiés).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Statistique et probabilités".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|