Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bulf Caroline ; Celi Valentina

Titre : Au fil des maths. N° 530. p. 41-49. Changement de regard sur le cercle.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2018
Format : 19,9 cm x 28,1 cm, p. 41-49 Bibliogr. p. 49-49
  ISSN : 2608-9297

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école élémentaire
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école maternelle
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteures de cet article présentent un problème original sur la reproduction d'un cercle à l'aide d'un gabarit de demi-disque et d'un compas, problème conçu dans le but de favoriser un changement de regard sur cette figure géométrique, d'articuler certaines conceptions qui lui sont associées et de matérialiser ses éléments caractéristiques.
Voici le plan de l'article :
- Au préalable : différentes conceptions du cercle en contextes scolaire
- Dans les textes officiels des programmes scolaires
- Dans les ouvrages scolaires
- Un problème-clé : articulation entre disque et cercle, entre gabarit et compas
- Dans les classes
- Conclusions.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ouvertures".
Depuis janvier 2018, suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique, qui se décline en un format papier et un format numérique accessible ici. Les numéros sont organisés autour de dossiers "fils rouges", qui sont alimentés régulièrement sur le support numérique.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional