Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bareil Henri. Dir.

Titre : Les olympiades académiques de mathématiques 2002.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002 Collection : Publication de l'APMEP Num. 146
Format : 17 cm × 24 cm, 176 p. ISBN : 2-912846-22-6  ISSN : 0291-0578

Type : annales Langue : Français Support : papier

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice Niveau : lycée, 1ère Age : 16

Résumé :

Ces Olympiades de mathématiques, classes de Première, sont une épreuve française, née en 2001. Les sujets avaient alors été, pour la plupart, jugés trop difficiles, parfois rebutants. De là un concert de protestations. Ils ont fait l'objet de la brochure APMEP no 142 qui, par ses commentaires et les multiples approches suggérées, permet une utilisation constructive des sujets.
Cette année 2002, le changement de cap souhaité s'est produit, avec d'heureux effets. Les trois sujets nationaux et la quasi-totalité des vingt-huit sujets académiques sont à la fois intéressants et abordables. La présente brochure en fournit des corrigés détaillés et abondants, avec de nombreuses solutions pour la plupart des énoncés, jusqu'à huit !, des commentaires, des prolongements. Comme de nombreux sujets peuvent relever du Collège, tantôt en partie, tantôt en totalité, la brochure est une mine d'exercices et de méthodes.
D'autant qu'en plus des sujets d'Olympiades Première, on y trouvera, également corrigés, des sujets d'entraînement issus d'Animath et même un sujet (qui relève de la géométrie élémentaire) des Olympiades Internationales 2002 de Glasgow. Voilà donc, pour tous les enseignants, de la Quatrième au bac, et pour les élèves, un apport très riche et un excellent outil pour la mise en situation de recherche ainsi que pour la mise en évidence de connaissances et de méthodes fondamentales à partir d'énoncés souvent originaux, toujours séduisants. La multiplicité des approches pour un même exercice permet d'utiles comparaisons, cependant que chaque élève peut, ainsi, conduire avec espoir ses recherches...

Notes :
Cette publication est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 443. Elle est en coédition avec ACL - Les éditions du Kangourou.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN