Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boyé Anne

Titre : Quelques éléments d'histoire des nombres négatifs.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : A4, 12 p. Bibliogr. p. 11-12

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant

Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte est la version, complétée et améliorée, d'un article paru en 2002, dans Proyecto Penélope, El papel de la historia de la Ciencia en la Enseñanza Secundaria, résultat d'un travail dans le cadre du projet européen Comenius « Enseignements interdisciplinaires européens de l'histoire des sciences au lycée », et de l'université d'été qui s'en est suivie, à La Orotava, à Tenerife, en juillet 2001. Une version abrégée est disponible sur le site http://nti.educa.rcanaria.es/penelope .
Voici le plan de l'article :
- Utilisation des nombres négatifs en mathématiques
- Obstacles à la compréhension des nombres négatifs
- Problème particulier de la règle des signes pour le produit
- Conclusion en forme de réflexion pédagogique

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional