Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP PLOT. Grt.

Titre : Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2018 Num. 1019
Format : A4, 128 p. ISBN : 2-912846-95-1 EAN : 9782912846952  ISSN : 0291-0578

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : internet, papier, mixte

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C49Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères…
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La sélection d'articles de PLOT rassemblés dans ce tome complète le premier tome . Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier. Ce tome comporte trois parties distinctes :

- Outils et méthodes
Sur divers thèmes, les articles rassemblés ici donnent des idées : pour un rituel de début d'heure, pour une pratique du calcul mental, pour une forme originale d'évaluation des leçons, pour mieux interagir avec les élèves à l'oral…
- G. Chapiron, M. Mante, R. Mulet-Marquis et C. Perotin : Les exercices rituels (cf. PLOT n° 4 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Pour une pratique régulière du calcul mental dans nos classes (cf. PLOT n° 2 Ressource en ligne )
- Michèle Drouilhet : Calcul mental 3 G : nouvelle génération (cf. PLOT n° 18 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Questions-réponses (cf. PLOT n° 31 Ressource en ligne )
- Jean-Marie Parnaudeau : A propos des petits carnets (cf. PLOT n° 46 Ressource en ligne )
- Valérie Larose et Agnès Monfront : Le visualiseur (cf. PLOT n° 35 Ressource en ligne )
- Fanchon Leguelinel et Agnès Monfront : Faire circuler la parole en classe (cf. PLOT n° 51 Ressource en ligne )
- Fabien Aoustin : Moins de questions, plus de recherches (cf. PLOT n°51 Ressource en ligne )
- Véronique Cerclé : Les résolutions de problèmes s'affichent (cf. PLOT n° 40 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Une pause culturelle (cf. PLOT n° 51 Ressource en ligne )
- Bénédicte Michel : Une liaison 3ème-2nde par la voie des aires (cf. PLOT n° 43 Ressource en ligne )
- Lise Malrieu, Valérie Larose et Agnès Monfront : Au secours, mes élèves ont une calculatrice ! (cf. PLOT n° 51 Ressource en ligne )

- Quelques propositions d'activités
Les articles de cette section proposent des activités précises mises en oeuvre en cours de mathématiques.
- Françoise Caron : Un poème ou une bande dessinée (cf. PLOT n° 38 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Les frises, un bon moyen de joindre l'utile à l'agréable (cf. PLOT n° 11 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Un tétraèdre pour commencer l'année (cf. PLOT n° 38 Ressource en ligne )
- Nicole Toussaint : Curvica (cf. PLOT n° 2 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : A partir de 4 triangles rectangles isocèles (cf. PLOT n° 14 Ressource en ligne )
- Jean Fromentin : Le Polydron (cf. PLOT n° 40 Ressource en ligne )
- Véronique Cerclé : Les triangles isométriques en 2nde (cf. PLOT n° 4 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Le boulier chinois (cf. PLOT n° 27 Ressource en ligne )
- Anne-Marie Cavalier : A la découverte de l'algorithme d'Euclide (cf. PLOT n° 3 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Test des cosmonautes, logique et réciproque (cf. PLOT n° 6 Ressource en ligne )
- François Drouin : Opérations et calcul algébrique (cf. PLOT n° 8 Ressource en ligne )
- Régis Faucon et Agnès Monfront : Un audit éclairé (cf. PLOT n° 48 Ressource en ligne )
- Pol Le Gall : La chasse aux canards (cf. PLOT n° 11 Ressource en ligne )
- François Bouyer : 36 élèves, 36 calculatrices (cf. PLOT n° 41 Ressource en ligne )

- Ouvertures PLOT s'est beaucoup préoccupé des liens entre les mathématiques et le reste du monde. Dans cette dernière partie, on retrouvera un patchwork où il sera question de liens avec les parents d'élèves, d'interdisciplinarité, de lien avec la société, de lien avec les mathématiciens professionnels, de l'enseignement dans d'autres pays et aussi, de façon consistante, d'histoire des mathématiques.
- Lise Malrieu : Concours de calcul mental... pour les parents ! (cf. PLOT n° 49 Ressource en ligne )
- Cécile Kerboul : Un exemple de projet scientifique (cf. PLOT n° 1 Ressource en ligne )
- Cécile Kerboul : Journée Filles et maths, une équation lumineuse (cf. PLOT n° 55 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Mathématiques en poésie (cf. PLOT n° 29 Ressource en ligne )
Valérie Larose et Nicola Dittrich : Enseigner en Thuringe (cf. PLOT n° 46 Ressource en ligne )
- Henry Plane : Enfin, Viète vint (cf. PLOT n° 18 Ressource en ligne )
- Henry Plane : A propos du théorème de Pythagore (cf. PLOT n° 1 Ressource en ligne )
- Henry Plane : A propos de Poincaré (cf. PLOT n° 2 Ressource en ligne )
- Henry Plane : 08 année bissextile (cf. PLOT n° 21 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : L'âne et son maître (cf. PLOT n° 24 Ressource en ligne )

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional