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Auteur(s) : Choquet Gustave

Titre : Recherche d'une axiomatique commode pour le premier enseignement de la géométrie élémentaire.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1961 Collection : Les brochures de l'APM Num. 003
Format : 16 cm x 24 cm, 40 p. Bibliogr. p. 37-38
  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée
 G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure est un prélude à l'introduction des mathématiques modernes dans l'enseignement secondaire. Elle montre d'abord la nécessité pour un professeur de lycée d'avoir les bases d'une axiomatique complète de la géométrie, qui lui permette dans ses classes une introduction de la géométrie suivant un système logique satisfaisant et lui en donne les grandes lignes. La base royale est fondée sur les notions "espace vectoriel et produit scalaire". Après avoir posé les axiomes de base du plan, il définit une axiomatique à base métrique, la structure d'espace vectoriel du plan et le produit scalaire, puis il passe à l'axiomatique à base affine. Il termine par la notion d'angle et aboutit aux isométries et à la mesure des angles. Pour terminer, il présente l'axiomatique de l'Espace à 3 dimensions.

Notes :


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/05/2024
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