Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Germain Paul ; Kampé de Fériet Joseph ; Mazet Robert

Titre : L'enseignement de la mécanique.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1961 Collection : Les brochures de l'APM Num. 005
Format : 17 cm x 24 cm, 40 p. Bibliogr. p. 39-39
  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : C6Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques M5Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre 

Résumé :

En 1961, alors que la réforme des programmes des classes terminales est à l'ordre du jour, l'APMEP a rassemblé dans cette brochure les textes des conférences faites par trois universitaires à l'intention des professeurs de lycée, pour les préparer à l'introduction de plus de mécanique dans les programmes :
- Paul Germain : Principes et notions fondamentales de la mécanique classique Ressource en ligne
- Robert Mazet : Les Méthodes de la mécanique vibratoire des structures déformables Ressource en ligne
- Joseph Kampé de Fériet : Les équations fondamentales de la mécanique des milieux continus Ressource en ligne
- Paul Germain : Pour l'introduction d'éléments de dynamique dans le programme de mathématiques de la classe de mathématiques élémentaires Ressource en ligne

Le monde de la mécanique classique est dans le prolongement de celui de la géométrie euclidienne et ne doit pas être entièrement abandonné aux physiciens.
La brochure traite les principes et notions fondamentales de la mécanique, suivis par les méthodes de la mécanique vibratoire des structures déformables et les équations fondamentales de la mécanique des milieux continus.
Elle se termine par un plaidoyer pour l'introduction d'éléments de dynamique dans le programme de mathématiques de la classe de mathématiques élémentaires.

Notes :


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional