|
Titre : La mathématique parlée par ceux qui l'enseignent.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1967
Collection : Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique Num. 003
Format : 12,5 cm x 20 cm ISSN : 0291-0578
Type : dictionnaire Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : A19Ouvrages et sites sur les mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette publication comporte les premières fiches du Dictionnaire de l'APMEP
: 91 fiches cartonnées (correspondant à 63 entrées, de "abrégé" à "trivial") de fiches cartonnées complétées par une notice et index joint de 29 pages.
Au cours des années 60, l'irruption prévisible des "mathématiques modernes" dans l'enseignement fit apparaître la nécessité d'un examen critique du vocabulaire et des notations, en liaison avec l'analyse des notions mathématiques. La commission APMEP du dictionnaire s'est efforcée d'attirer l'attention, sans aucun dogmatisme, sur les avantages et inconvénients de tel mot ou telle écriture, toujours en se fondant sur des exemples et contre-exemples. Ce Dictionnaire de l'APMEP
est plus fortement articulé qu'une simple liste. Cette publication collective est le fruit d'une évolution continue, favorisée par le mode de publication sur fiches.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Notes :
Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection "Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique" (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection "Publication de l'APMEP" (ISSN : 0291-0578).
Mots clés :
|