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Auteur(s) : Brousseau Guy

Titre : La mathématique à l'école élémentaire. Processus de mathématisation. p. 428-457.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : 16 cm x 24 cm, p. 428-457 Bibliogr. p. 457-457
  ISSN : 0291-0578

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7, 8

Résumé :

Ce texte correspond à la première partie de la Conférence prononcée à Clermont-Ferrand lors des Journées de l'APMEP de mai 1970 (sous le titre "Apprentissage des structures"). Il consiste en un exposé théorique général, qui est illustré dans une deuxième partie : Un exemple de processus de mathématisation.
L'auteur y précise le processus pédagogique indispensable à la compréhension des élèves. Il définit les notions de structures et modèles, les modèles mentaux, la dialectique pédagogique, la dialectique de l'action, la dialectique de la formulation et la dialectique de la validation. Il donne un exemple de processus mathématique appliqué à l'addition des naturels au CP et au CE1. Il compare les définitions traditionnelles aux définitions actuelles de l'addition. Il donne plusieurs exemples d'activités relatives à la numération, à des comparaisons de partitions, à l'écriture d'un cardinal, le jeu de Kim, la comparaison de partitions et les réunions d'ensembles. Il introduit le signe + et les relations numériques, l'égalité et les inégalités, et termine par un début d'axiomatisation.

Notes :
Chapitre de La mathématique à l'école élémentaire.
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 282. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/07/2017
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