Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe Ecole élémentaire ; Commission inter-IREM COPIRELEM ; Douady Régine. Dir. ; Colmez François. Dir.

Titre : Elem-Math. T. 4. Aides pédagogiques pour le cours préparatoire.
English title: Pedagogical aids for the elementary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Unterrichtshilfen fuer den Primarbereich (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978 Collection : Publication de l'APMEP Num. 026
Format : 15 cm x 21 cm, 64 p. Bibliogr. p. 64
  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F22Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole élémentaire
 F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G22Géométrie informelle et orientation spatiale
Ecole élémentaire
 G29Géométrie informelle et orientation spatiale
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

A l'occasion de la publication en 1977, d'un nouveau texte officiel sur l'enseignement au Cours Préparatoire, cette brochure propose une lecture commentée de ce texte s'appuyant sur l'expérience didactique des auteurs, des suggestions pour le travail en classe et quelques références bibliographiques.

Cette brochure comporte trois chpaitres :
I Espace.
II Activités pré-mathématiques, pré-numériques et non-numériques.
III Activités numériques.

Une annexe présente des exemples d'activités sur la partie I.

L'importance relative accordée à l'espace dans cette brochure est justifiée par l'absence presque totale de publications didactiques sur ce sujet.
Les "activités numériques" de la partie III sont à la charnière entre le Cours préparatoire et le Cours Elémentaire et seront développées dans la brochure "Aides pédagogiques au CP" en préparation.
Exemples d'activités proposées : Se situer dans l'espace et l'organiser ; Schéma corporel - mouvements - empreintes de pieds ; Reconnaître des formes et des figures simples ; Manipuler et connaître les objets et les collections d'objets ; Connaître le nombre et calculer sur les nombres ; Construction et repérage d'un quadrillage ; Une activité de repérage : tissage ; Une activité de reconnaissance de formes.
Un encart de 12 pages donne les textes en vigueur pour le Cycle Préparatoire (Arrêté du 18 mars 1977).

Notes :
Le premier chapitre est également paru dans Grand N n° 16 Ressource en ligne et les chapitres 2 et 3 le sont dans Grand N n° 15. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional