Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Commission des publications. Grt.

Titre : Le renouveau de l'enseignement français des mathématiques.
English title: Revival in the teaching of mathematics in France.
Titulo español: El Renacimiento de la enseñanza francesa de las matemáticas.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981 Collection : Publication de l'APMEP Num. 039
Format : 15 cm x 21 cm, 152 p. ISBN : 2-902680-13-9 EAN : 9782902680139  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français, Anglais, Espagnol, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B29L'enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cette brochure a pour objectif de présenter l'enseignement français et les publications de l'APMEP tant en France qu'à l'étranger. La plupart des documents sont traduits en anglais et en espagnol. De nombreux extraits du bulletin ou des brochures suggèrent par quelques exemples, les éléments majeurs d'un renouveau de l'enseignement des mathématiques :
- enseignement à base d'activités, centré sur l'action de l'élève,
- prise en compte des nouveaux outils : informatique, analyse des données, etc.
- large ouverture aux autres disciplines.

Quelques thèmes choisis : le rectangle à l'école élémentaire, itérations, calculettes et organigrammes, le dénombrement à travers les manuels scolaires, variations sur les distances, statistiques en seconde, pavages de l'espace, simulations.
Un chapitre, interdisciplinaire, propose l'analyse des données en géographie.
Une conclusion dégage quelques traits dominants de l'évolution de l'enseignement des mathématiques, de la prise en charge de la dimension historique des concepts aux retombées des avancées de la recherche actuelle. L'enseignement doit s'articuler entre théories et problèmes, il doit prendre en compte les concepts (leur fonctionnement, leur statut) et l'articulation des structures. Et le mot de la fin est "rigueur".

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN