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Auteur(s) : Rouxel Claude

Titre : Obstacles et déblocages en mathématiques. Utilisation des schémas d'opérateurs en algèbre élémentaire. p. 83-112.
English title: The use of operator schemes in elementary algebra. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Gebrauch von Operatorenschemata in der elementaren Algebra. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983 Collection : Publication de l'APMEP Num. 047
Format : A5, p. 83-112 ISBN : 2-902680-24-4 EAN : 9782902680245  ISSN : 0291-0578

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, lycée Age : 1, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Claude Rouxel consacre cette partie à l'utilisation des algèbres d'opérateurs en algèbre élémentaire. Il présente des outils pour séparer le traitement des difficultés conceptuelles et le traitement des difficultés d'écriture symbolique. A travers ces quelques exemples d'utilisation des opérateurs il compare, lors de l'apprentissage d'un concept, les supports que constituent l'écriture algébrique traditionnelle et l'écriture par schéma d'opérateurs afin de mieux cerner leurs intérêts respectifs.

Notes :
Chapitre de Obstacles et déblocages en mathématiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2019
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