Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chouchan Michèle

Titre : Presse écrite et mathématique.
English title: Newspapers and mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Presse und Mathematik. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984 Collection : Publication de l'APMEP Num. 054
Format : 121 cm x 29,7 cm, 120 p. Bibliogr. p. 117-120
ISBN : 2-902680-29-5 EAN : 9782902680290  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Pourquoi, comment, l'enseignant de mathématiques peut-il faire entrer dans sa classe la presse écrite d'informations, matériau spécifique dont la fonction et le langage sont à découvrir. Comment lire un journal, être aux aguets de la manière dont y est traduit l'événement.
Cette brochure présente de nombreux documents et fiches méthodologiques permettant des ouvertures interdisciplinaires et une meilleure connaissance du fonctionnement et du langage des journaux d'informations. La presse écrite n'est pas un produit fabriqué pour l'école. Mais pour comprendre ses contraintes de production comme sa fonction de vecteur d'informations, le mathématicien peut ajuter son propre regard avec sa spécificité.
Extrait du sommaire :
- La presse, un produit économique
- Le langage de l'information : l'emploi et le rôle du nombre ; le langage des fonctions ; les rubriques scientifiques et les mathématiques
- Quelques liaisons entre presse et enseignement.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN