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Auteur(s) : Audibert Gérard

Titre : Démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves de l'enseignement secondaire en géométrie euclidienne plane. Tome 2.
English title: Demarches of ideas and concepts used by pupils in secondary school in solving problems of geometry of the euclidian plane. Vol. 2. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Von Schuelern der Sekundarstufe 1 und 2 benutzte Konzepte und Ideen bei Problemen der Geometrie der euklidischen Ebene. Bd. 2. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984 Collection : Publication de l'APMEP Num. 056
Format : 15 cm x 21 cm, p. 481- 831 ISBN : 2-902680-32-5 EAN : 9782902680320  ISSN : 0291-0578

Type : thèse, Sciences mathématiques, Montpellier, 1982 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A73Thèses et mémoires postdoctoraux
Enseignement secondaire, collège
 A74Thèses et mémoires postdoctoraux
Enseignement secondaire, lycée
 A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

La problématique de l'auteur se réduit à 2 questions principales : Quels sont les procédures et processus de pensée les plus généraux utilisés par les élèves en géométrie euclidienne plane ? Et quelles sont les connaissances des élèves en géométrie et comment évoluent-elles de la 6ème à la terminale ? L'auteur présente ses techniques d'expérimentation appliquées à plusieurs problèmes (construction de triangles, intersection de rectangle et cercles, triangles adossés à un pentagone, etc.). De la conservation des angles et des proportions on arrive aux translations, rotations symétries orthogonales. Suit l'analyse du raisonnement des élèves, de la preuve et de l'approximation.
Quelques résultats : Le concept de groupe de transformations est en voie de constitution chez les élèves. La notion de translation existe chez les élèves de manière pratique avant l'apparition du concept. La symétrie orthogonale est en voie de formation, la notion d'angle est en voie de conceptualisation rapide au premier cycle. La similitude des triangles par conservation des angles est assimilable dès la 4ème. La démarche de pensée de l'élève est fondée sur l'interaction entre ses réalisations pratiques et sa réflexion théorique. La preuve n'apparaît qu'en fin de recherche.
L'auteur termine par une question suggérée par ses recherches : Peut-on accélérer la conceptualisation en donnant une plus grande place à la recherche de problèmes dans notre enseignement ?

Ce volume complète le volume I . Il contient les notes, les index, la bibliographie et des protocoles.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/03/2019
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