Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Freudenthal Hans

Titre : Fragments d'histoire des mathématiques. T. 2. Philosophie implicite de l'histoire des mathématiques. p. 9-21.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987 Collection : Publication de l'APMEP Num. 065
Format : A5, p. 9-21 ISBN : 2-902680-41-4 EAN : 9782902680412  ISSN : 0291-0578

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce texte qui traite des rapports mutuels entre histoire des mathématiques et leur enseignement, l'auteur se propose de répondre à la question suivante "que pouvons-nous apprendre en enseignant aux jeunes ?
Les thèmes suivants illustrent son propos :
- Les nombres négatifs
- Les variables
- Inversion et conversion

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Fragments d'histoire des mathématiques. T. 2.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional