Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Houssin Marie-José. Dir. ; Sicre Jean-Pierre. Dir. ; Gagneux André. Dir. ; Bodin Antoine. Dir. ; APMEP Groupe EVAPM. Grt. ; APMEP. Ed. ; Ayrault Françoise ; Bareil Henri ; Borion Georges ; Bornens Jacqueline ; Bourelly Josette ; Cahut Jean-Jacques ; Cases Roseline ; Fauconnet Annie ; Fromentin Jean ; Gagneux André ; Gutmacher Francis ; Henneton André ; Houssin Marie-José ; Houssin Gérard ; Léveillé Gaëlle ; Margot Geneviève ; Molinier Pierre ; Raulin Laurence ; Robin Claude ; Rocher Robert ; Sénémeaud Michèle ; Toussaint Nicole ; Vogt Aimé

autre nom d'auteur : Cousin-Fauconnet Annie

Titre : EVAPM. 5ème 1988. Observatoire de l'enseignement des mathématiques. Une étude de l'APMEP.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988 Collection : Publication de l'APMEP Num. 072
Format : A4, 160 p., 86 f. Bibliogr. p. 158
ISBN : 2-902680-48-1 EAN : 9782902680481  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatriceNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème Age : 12

Classification : C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats d'une enquête réalisée en fin de classe de cinquième en mai 1988, généralement désignée sous le nom EVAPM 5 ou EVAPM 5/88.
L'enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement. EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi problèmes de raisonnement plus détachés du programme.
La brochure contient l'ensemble des questionnaires, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats. Dans cette brochure, le programme d'enseignement concerné est celui de la classe de cinquième publié au supplément au BO n°44 du 12 décembre 85, et dont les compléments ont été publiés dans le BOEN spécial n°4 du 30 juillet 1987et qui a été en vigueur de la rentrée 1987 à l'année scolaire 1996-97.

Notes :
Cette enquête a été réalisée avec le concours technique de l'IREM de Besançon.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://www.apmep.fr/Les-brochures-de-l-APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional