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Titre : Fragments d'histoire des mathématiques. T. 3. Emergence du concept de groupe à travers le problème de la résolution des équations algébriques
English title: Fragments of the history of mathematics 3: The emersion of the concept group. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Fragmente der Geschichte der Mathematik 3: die Herausbildung des Gruppenbegriffs. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Collection : Publication de l'APMEP Num. 083
Format : A5, 159 p. Bibliogr. p. 156-159
ISBN : 2-902680-55-4 EAN : 9782902680559 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H49Groupes, anneaux, corps
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet ouvrage est le troisième d'une série publiée par l'APMEP sous le titre "Fragments d'histoire des mathématiques".
L'auteur montre la gestation de la notion de groupe dans la recherche du problème des équations algébriques. L'étude commence avec les travaux de Lagrange. "En se dépouillant de tout pour revenir à ce niveau de l'histoire, on apprend à ce placer dans l'état où se trouvait le savoir d'une époque, on se met à lire les comptes rendus de recherches comme si on ne savait rien d'autre que ce que savaient les rédacteurs". L'étude s'appuie sur des textes de Lagrange, Vandermonde, Ruffini, Cauchy, Abel, Gauss, Galois.
Notes :
Mots clés :
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