Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bodin Antoine. Dir. ; Sicre Jean-Pierre. Dir. ; APMEP Groupe EVAPM. Grt. ; APMEP. Ed. ; Autexier Claire ; Ayrault Françoise ; Bareil Henri ; Borion Georges ; Bornens Jacqueline ; Bourelly Josette ; Cases Roseline ; Couturier François ; Fauconnet Annie ; Fontaine Marie-Danielle ; Friry André ; Fromentin Jean ; Gagneux André ; Henneton André ; Houssin Marie-José ; Houssin Gérard ; Jan-Provost Joëlle ; Léveillé Gaëlle ; Massicot Monique ; Margot Geneviève ; Molinier Pierre ; Raulin Laurence ; Rocher Robert ; Sénémeaud Michèle ; Toussaint Nicole ; Vetticoz Jean-Robert

autre nom d'auteur : Cousin-Fauconnet Annie

Titre : Evaluation du programme de mathématiques, fin de troisième 1990. Une étude de l'APMEP.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991 Collection : Publication de l'APMEP Num. 080
Format : A4, 160 p., 97 f. Bibliogr. p. 190
ISBN : 2-902680-57-0 EAN : 9782902680573  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatriceNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l'enquête réalisée en fin de classe de troisième en mai 1990, généralement désignée sous le nom EVAPM 3 ou EVAPM 3/90. L'enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement. EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire général et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi des problèmes de raisonnement plus détachés du programme. La brochure contient l'ensemble des questionnaires-élèves, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats. Dans cette brochure, le programme d'enseignement concerné est celui de la classe de troisième, publié au BOEN n°12 du 23 mars 1989.

Notes :
Enquête réalisée avec le concours technique de l'IREM de Besançon.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://www.apmep.fr/Les-brochures-de-l-APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional