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Auteur(s) : Bodin Antoine. Dir. ; Sicre Jean-Pierre. Dir. ; APMEP. Ed. ; APMEP Groupe EVAPM. Grt. ; Autexier Claire ; Ayrault Françoise ; Bareil Henri ; Bornens Jacqueline ; Bourelly Josette ; Couturier François ; Fauconnet Annie ; Fontaine Marie-Danielle ; Friry André ; Fromentin Jean ; Gagneux André ; Henneton André ; Houssin Marie-José ; Houssin Gérard ; Jan-Provost Joëlle ; Léveillé Gaëlle ; Massicot Monique ; Margot Geneviève ; Molinier Pierre ; Raulin Laurence ; Rocher Robert ; Sénémeaud Michèle ; Toussaint Nicole

autre nom d'auteur : Cousin-Fauconnet Annie ; Cousin-Fauconnet Annie

Titre : EVAPM. Sixième 1989 - Cinquième 1990. Actualisation des évaluations sixième 1987 et cinquième 1988. Observatoire de l'enseignement des mathématiques. Une étude de l'APMEP.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991 Collection : Publication de l'APMEP Num. 084
Format : A4, 160 p., 96 f. Bibliogr. p. 156
ISBN : 2-902680-61-9  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatriceNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats des enquêtes réalisées en fin de classe de sixième en mai 1989 et en fin de cinquième en mai 1990, généralement désignées sous le nom EVAPM 6/89 et EVAPM 5/90. Chaque enquête comprend des tests de connaissances et de compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétence des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire général et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi des questionnaires QCM. Les analyses associent les points de vue pédagogique et didactique.
La brochure contient l'ensemble des questionnaires, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats. Dans cette brochure, le programme d'enseignement concerné est celui des classes de sixième et de cinquième, publiés au supplément au BO n°44 du 12 décembre 85, et dont les compléments ont été publiés dans le BOEN spécial n°4 du 30 juillet 1987. Le programme a été appliqué en sixième à partir de septembre 1986 jusqu'à l'année scolaire 1995-96 et en cinquième à partir de septembre 1987 jusqu'à l'année scolaire 1996-97. Une première enquête avait été réalisée en 1987 pour les classes de sixième, en 1988 pour les classes de cinquième, dont les résultats sont l'objet de brochures publiées par l'APMEP et indexées dans cette base Il s'agit ici d'une seconde enquête d'actualisation des résultats.

Notes :
Enquête réalisée avec le concours de l'IREM de Besançon, de l'IREM de Poitiers et de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2019
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