Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe EVAPM ; Autexier Claire ; Ayrault Françoise ; Bareil Henri ; Bornens Jacqueline ; Bourelly Josette ; Couturier François ; Fauconnet Annie ; Fontaine Marie-Danielle ; Friry André ; Fromentin Jean ; Gagneux André ; Henneton André ; Houssin Marie-José ; Houssin Gérard ; Jan-Provost Joëlle ; Léveillé Gaëlle ; Massicot Monique ; Margot Geneviève ; Molinier Pierre ; Raulin Laurence ; Rocher Robert ; Sénémeaud Michèle ; Toussaint Nicole ; Bodin Antoine. Dir. ; Sicre Jean-Pierre. Dir. ; APMEP . Ed.

autre nom d'auteur : Cousin-Fauconnet, Annie

Titre : EVAPM. Sixième 1989 - Cinquième 1990. Actualisation des évaluations sixième 1987 et cinquième 1988. Observatoire de l'enseignement des mathématiques. Une étude de l'APMEP.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991 Collection : Publication de l'APMEP Num. 084
Format : A4, 160 p., 96 f. Bibliogr. p. 156
ISBN : 2-902680-61-9 EAN : 9782902680610  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12

Classification : C83Questions d'évaluation
Collège
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats des enquêtes réalisées en fin de classe de sixième en mai 1989 et en fin de cinquième en mai 1990, généralement désignées sous le nom EVAPM 6/89 et EVAPM 5/90. Chaque enquête comprend des tests de connaissances et de compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétence des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire général et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi des questionnaires QCM. Les analyses associent les points de vue pédagogique et didactique.
La brochure contient l'ensemble des questionnaires, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats.

Une première enquête avait été réalisée en 1987 pour les classes de sixième, en 1988 pour les classes de cinquième, dont les résultats sont l'objet de brochures : EVAPM Fin de sixième 1987 Ressource en ligne et EVAPM cinquième 1988 Ressource en ligne . Il s'agit ici d'une seconde enquête d'actualisation des résultats.

Notes :
Enquête réalisée avec le concours de l'IREM de Besançon, de l'IREM de Poitiers et de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP).
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 Ressource en ligne et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/08/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional