Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bodin Antoine. Dir. ; Sicre Jean-Pierre. Dir. ; APMEP Groupe EVAPM. Grt. ; Ayrault Françoise ; Bacle Michel ; Bardy Michel ; Bareil Henri ; Borger Gabriel ; Caron Françoise ; Chouchan Nicole ; Couturier François ; Fabregas Michèle ; Fauconnet Annie ; Fromentin Jean ; Houssin Marie-José ; Houssin Gérard ; Janiaud Marie-Noëlle ; Léveillé Gaëlle ; Magnenet Michel ; Margot Geneviève ; Pelé Colette ; Rocher Robert ; Toussaint Nicole ; Trémaud Régine ; Zehren Christiane ; APMEP. Ed.

autre nom d'auteur : Bechler Michèle ; Cousin-Fauconnet Annie ; Cousin-Fauconnet Annie

Titre : EVAPM 2 91. Evaluation du programme de mathématiques de seconde 1991. EVAPM. Observatoire de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée, par des enseignants, pour des enseignants.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992 Collection : Publication de l'APMEP Num. 088 2e éd.
Format : A4, 192 p., 60 f. Bibliogr. p. 190
ISBN : 2-902680-65-1 EAN : 9782902680658  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatriceNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C84Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, lycée
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Analyse des résultats d'une enquête réalisée en fin de classe de seconde, généralement désignée sous le nom EVAPM 2 ou EVAPM2/91. L'enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement. EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi des questionnaires QCM et des problèmes de raisonnement. Les analyses associent les points de vue pédagogique et didactique. La brochure contient l'ensemble des questionnaires, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats. Dans cette brochure, le programme d'enseignement concerné est celui de la classe de seconde, publié au BOEN n°20 du 17 mai 1990 et appliqué à la rentrée 1990.

Notes :
Enquête réalisée avec le concours de l'IREM de Besançon, de l'IREM de Poitiers et de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN