Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bodin Antoine. Dir. ; Sicre Jean-Pierre. Dir. ; APMEP. Ed. ; APMEP Groupe EVAPM. Grt. ; Autexier Claire ; Ayrault Françoise ; Bareil Henri ; Bornens Jacqueline ; Bourelly Josette ; Brunet Catherine ; Couturier François ; Fauconnet Annie ; Fontaine Marie-Danielle ; Fromentin Jean ; Henneton André ; Houssin Gérard ; Houssin Marie-José ; Massicot Monique ; Molinier Pierre ; Raulin Laurence ; Rocher Robert ; Sénémeaud Michèle ; Terrier Josiane ; Toussaint Nicole

autre nom d'auteur : Cousin-Fauconnet Annie ; Cousin-Fauconnet Annie

Titre : EVAPM. Fin de quatrième 1991. Fin de troisième 1992. Observatoire de l'enseignement des mathématiques. Une étude de l'APMEP.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1993 Collection : Publication de l'APMEP Num. 089
Format : A5, 191 p., 51 f. ISBN : 2-902680-66-X EAN : 9782902680665  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatriceNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats des enquêtes réalisées en fin de classe de quatrième en mai 1991 et en fin de classe de troisième en mai 1992, généralement désignée sous le nom EVAPM 4/91 et EVAPM 3/92. Chaque enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire général et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi des questionnaires QCM et des problèmes de raisonnement.
La brochure contient l'ensemble des questionnaires des deux enquêtes, les questionnaires-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats. Dans cette brochure, le programme d'enseignement concerné est celui de la classe de quatrième, publié au supplément du BOEN n°25 du 30 juin 1988, en vigueur de la rentrée 1988 à l'année scolaire 1997-98, et celui de la classe de troisième publié au BOEN n°12 du 23 mars 1989 en vigueur à la rentrée 1989 et dont l'évolution est prévue pour la rentrée 1999. Une première enquête a été réalisée en 1989 pour les classes de quatrième, en 1990 pour les classes de troisième, dont les résultats sont l'objet de brochures publiées par l'APMEP et indexées dans cette base. Il s'agit ici d'une seconde enquête d'actualisation des résultats.

Notes :
Enquête réalisée avec le concours de l'IREM de Besançon, de l'IREM de Poitiers et de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN