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Auteur(s) : APMEP Groupe Problématiques Lycée. Grt. ; Gras Régis. Dir. ; Bardoulat Jean-Paul. Préf. ; Bailleul Marc ; Busser Elisabeth ; Fabregas Michèle ; Magnenet Michel ; Parzysz Bernard ; Pécal Michèle ; Bareil Henri ; Vagost Daniel ; Zehren Christiane

autre nom d'auteur : Bechler Michèle

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 401. Supplément. Une approche des contenus d'enseignement par des problématiques pour le second cycle.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1995
Format : A5, 32 p.  ISSN : 0240-5709

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Problématiser une séquence d'enseignement, c'est la transformer en situation-problème, c'est-à-dire : chercher à donner un sens à l'activité de l'élève favorisant la dévolution des problèmes associés à la situation, l'intégrer à une classe de situations où les démarches, plus que les contenus mathématiques, présentent une certaine contiguïté.

Dans ce fascicule est développée une typologie en dix classes de situations qui recouvrent, selon les auteurs, les principales démarches et les contenus essentiels des curricula du second cycle :
1 - Repérage.
2 - Etude de certaines configurations planes ou spatiales. Représentations et mesures associées.
3 - Etude de certaines transformations applicables à des configurations. Examen de leurs invariants, 4 - anticipation de leurs effets.
4 - Modélisation d'une situation et résolution de problèmes avec recherche de solutions vérifiant certaines conditions.
5 - Techniques algorithmiques.
6 - Changements de registres et de cadres.
7 - Recueil, traitement, consultation et communication de l'information.
8 - Traitement et représentation de données statistiques.
9 - Choix opportun et optimal des outils et des méthodes dans des situations de contraintes.
10 - Conjectures et preuves.

Notes :
Cette brochure est reprise en partie dans les brochures Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. T. 1. et Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. T. 2. Certaines de ces problématiques sont illustrées par des situations significatives : Repérage dans le Bulletin Vert n° 395 ; Problématique au lycée, une autre approche dans le Bulletin Vert n° 393.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/11/2018
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