Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Commission du Dictionnaire. Grt.

Titre : La mathématique parlée par ceux qui l'enseignent.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1967 Collection : Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique Num. 003
Format : 12,5 cm x 20 cm  ISSN : 0291-0578

Type : dictionnaire Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur

Résumé :

Cette publication comporte les premières fiches du Dictionnaire de l'APMEP : 91 fiches cartonnées (correspondant à 63 entrées, de "abrégé" à "trivial") de fiches cartonnées complétées par une notice et index joint de 29 pages.
Au cours des années 60, l'irruption prévisible des "mathématiques modernes" dans l'enseignement fit apparaître la nécessité d'un examen critique du vocabulaire et des notations, en liaison avec l'analyse des notions mathématiques. La commission APMEP du dictionnaire s'est efforcée d'attirer l'attention, sans aucun dogmatisme, sur les avantages et inconvénients de tel mot ou telle écriture, toujours en se fondant sur des exemples et contre-exemples. Ce Dictionnaire de l'APMEP est plus fortement articulé qu'une simple liste. Cette publication collective est le fruit d'une évolution continue, favorisée par le mode de publication sur fiches.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection "Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique" (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection "Publication de l'APMEP" (ISSN : 0291-0578).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN