Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : CIJM. Ed. ; APMEP. Ed. ; ACL. Ed. ; Cohen Gilles. Dir. ; Massot Christian. Dir. ; Roux Dominique. Préf. ; Deledicq André. Préf.

Titre : Panoramath 2. Panorama 2000 des compétitions mathématiques.
English title: Panoramath 2. Panorama 2000 of mathematical competitions. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Comité international des jeux mathématiques (CIJM), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, 1999 Collection : Publication de l'APMEP Num. 251
Format : 22 cm x 14,8 cm, 288 p. ISBN : 2-909737-56-X EAN : 9782909737560  ISSN : 0291-0578

Type : annales Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Classification : B62La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 B63La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 B64La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement secondaire, lycée
 B65La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 B67La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U42Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Enseignement primaire, école élémentaire
 U43Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Enseignement secondaire, collège
 U44Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Enseignement secondaire, lycée
 U45Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U47Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure recueille plus de trois cents problèmes (et questions) posés dans des compétitions mathématiques en langue française avant 1999.
Une trentaine de compétitions en français, groupées selon l'étendue de leur audience (locale à internationale) sont présentées avec :
* l'organisation générale : objectifs, adresses des organisateurs, historique, parrainage.
* les candidats : nombre, niveau (école élémentaire à enseignement supérieur, adultes)
* les modalités pratiques des épreuves : entraînement ou qualification éventuelle ; nombre ( quarts de finale,...), date et durée ; nature (QCM,...), type de travail (individuel, par petits groupes, par classe,...).
* un échantillonnage d'une dizaine de problèmes.

Chaque énoncé va de quelques lignes à une demi-page et précise l'âge ou le niveau auquel il s'adresse, bien que, en général, il ne fasse pas appel à des connaissances scolaires précises. Les réponses figurent à la fin de chaque compétition.
Les compétitions mathématiques "encouragent la démarche de recherche et suscitent, par la découverte et la réflexion, le plaisir de faire des mathématiques" (Dominique Roux, préface) ; "on y touche les vraies mathématiques, celles que l'on "fait" soi-même" (André Deledicq, préface) ; cet ouvrage voudrait aussi "offrir à tout organisateur de compétition un ensemble d'outils pour mener à bien sa tache" (Gilles Cohen, préface).
Les différents organisateurs soulignent l'intérêt de ces compétitions : pour développer intuition, imagination, organisation, persévérance, raisonnement, débats, échanges ; pour fournir aux enseignants des énoncés "qui permettent de faire des mathématiques pour le plaisir", en renouvelant la motivation des élèves tout en privilégiant la démarche scientifique.
Deux index, en fin d'ouvrage, proposent un classement des énoncés par niveau scolaire et selon les thèmes suivants : algorithme, calcul, dénombrement, géométrie plane, géométrie dans l'espace, logique, nombres entiers, probabilité, combinatoire, puzzle-découpage.

Pistes d'utilisation en classe :
Tous les sujets peuvent être sources d'activités en classe. Les animateurs de clubs ou d'ateliers scientifiques pourront y puiser également des idées d'animations mathématiques.

Notes :
Une présentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l'APMEP n° 422 (p. 384).
Elle diffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 251.

La collection Panoramath initiée en 1996 par le Comité International des Jeux Mathématiques, met en lumière des rallyes mathématiques francophones. Par leur diversité, ces rallyes sont d'excellents vecteurs d'une activité mathématique riche et variée permettant de développer de nombreuses compétences.
Ce volume comme tous ceux de la collection sont téléchargeables sur le site de l'IREM de Lille : http://irem.univ-lille.fr/panoramath/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN