Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Arsac Gilbert ; Grea Jean ; Grenier Denise ; Tiberghien Andrée ; Balacheff Nicolas. Dir.

Titre : Différents types de savoirs et leur articulation.
English title: Different types of knowing. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1995 Collection : Travaux et thèses de didactique. Série Sciences.
Format : 14 cm x 22 cm, 288 p. ISBN : 2-85919-105-4 EAN : 9782859191054  ISSN : 1263-9656

Différents types de savoirs et leurs articulations Lyon France 1994

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Pour suivre un cours de mathématiques ou de physique, il faut connaître le langage dans lequel s'exprime le professeur. Ainsi, tout enseignement suppose, pour être efficace, qu'existent chez ceux à qui il s'adresse, des connaissances a priori fort éloignées de celles qu'il veut apporter.
Au-delà de cet exemple évident, les études présentées dans cet ouvrage montrent combien sont diverses les connaissances qui permettent le fonctionnement d'un enseignement, par exemple connaissance de l'espace pour apprendre la géométrie, connaissance de la logique de la langue, connaissance des exigences de l'enseignant.

Le fonctionnement d'une situation d'enseignement devient alors une affaire d'une grande complexité où se mêlent différents savoirs mais où interviennent aussi les frontières éventuellement modifiables entre la part personnelle, "privée", du savoir et du travail de l'élève, et sa part publique qui est explicitement en jeu dans ses relations avec l'enseignant.

On trouvera dans cet ouvrage des travaux de didactique montrant la pertinence du questionnement précédent, dans le cas de l'enseignement des mathématiques, de la physique ou même d'enseignements professionnels, travaux fortement liés aux savoirs dont l'enseignement est étudié. On y trouvera aussi les réactions de deux sociologues devant les problèmes ainsi posés et un aperçu sur les relations entre ces questions et le problème plus théorique des rapports entre savoirs et connaissances.

Cet ouvrage reprend les communications présentées par des didacticiens de la physique et des mathématiques au colloque "Différents types de savoirs et leurs articulations" (organisé par l'un des groupes de recherche GRECO du CNRS, Lyon, 12 mars 1994). Elles sont regroupées autour de trois thèmes après une introduction de Gilbert Arsac et Andrée Tiberghien :

Chapitre I - Thème 1
Annie Bessot, Madeleine Eberhard : Le problème de la pertinence des savoirs mathématiques pour la formation aux métiers du bâtiment
Bernadette Pateyron : La notion de territoire : analyse des savoirs mis en jeu au sein d'une activité de TP à caractère industriel
Jérôme Viard : Eléments pour l'établissement d'une distinction entre physique et technologie à travers leur mise en oeuvre dans une résolution de problème
Lucie Tanguy (réacteur) : Questions de sociologue aux didacticiens sur les savoirs professionnels et leur enseignement

Chapitre II - Thème 2
Claude Comiti, Denise Grenier, Claire Margolinas : Niveaux de connaissances en jeu lors d'interactions en situation de classe et modélisation de phénomènes didactiques
Sylvie Coppé : Types de connaissances mises en oeuvre par l'élève dans la détermination de la composante publique de son travail
Alain Mercier : Le traitement public d'éléments privés du rapport des élèves aux objets de savoir mathématiques
Polymnia Zagefka (réacteur) : A propos des savoirs scolaires: une contribution sociologique aux débats didactiques

Chapitre III - Thème 3
René Berthelot, Marie-Hélène Salin : Savoirs et connaissances dans l'enseignement de la géométrie
Viviane Durand-Guerrier : Place de la logique formelle comme outil d'analyse des connaissances mises en oeuvre dans le raisonnement mathématique dans une perspective didactique
Denise Grenier : Savoirs mis en jeu dans des problèmes de combinatoire
François Conne (réacteur) : Trois pas de deux entre savoirs et connaissances

CONCLUSION
André Rouchier : Sur quelques oppositions et mises en relations dans les études didactiques.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional