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Auteur(s) : CESAME Groupe. Grt.

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Ordres de connaissances et institutionnalisation. p. 209-226.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2002
Format : A4, p. 209-226 Bibliogr. p. 225-226
ISBN : 2-86612-226-7

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : licence, Master Age : 20, 21, 22

Résumé :

Le groupe CESAME 2001 aborde la question de la reconnaissance (ou non-reconnaissance) institutionnelle de certaines connaissances sur le fonctionnement mathématique comme des enjeux didactiques pour les élèves mais à partir de types de connaissances qui apparaissent indispensables à l'activité mathématique, notamment les connaissances d'ordre 2 soit les règles du jeu mathématique. Le dispositif mis en oeuvre utilise notamment le couple (copie virtuelle, partiel réflexif) pour faire émerger la connaissance d'ordre 2 "une définition définit comme elle est censée définir et c'est utile pour faire des mathématiques", connaissance qui peut être institutionnalisée par le professeur. Le passage du partiel au partiel réflexif est fait à partir des récits et des souvenirs des étudiants.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2017
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