Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Soury-Lavergne Sophie

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 23. N° 1. p. 9-40. De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation.
English title: From scaffolding to the Topaze effect: Negotiation in the educational relationship.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2003
Format : 14 cm x 22 cm, p. 9-40 Bibliogr. p. 39-40
ISBN : 2-85919-188-7 EAN : 9782859191887  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

A partir de l'observation et l'analyse des interactions didactiques dans le contexte du projet TéléCabri - une situation de préceptorat distant médiatisée par un environnement informatique à propos de géométrie - l'auteur s'est intéressé aux interventions de l'enseignant dans l'activité mathématique de l'élève : quelles sont leurs conséquences sur l'interaction élève-milieu et finalement sur les connaissances des élèves ?
En étudiant le processus de négociation dans l'interaction didactique, l'auteur a examiné comment la théorie des situations didactiques permet de rendre compte des interventions de l'enseignant.
L'auteur propose d'identifier dans l'interaction didactique un processus de négociation entre l'enseignant et l'élève qui permet la transformation de la situation de l'élève lorsque cette situation s'avère inadaptée. L'auteur caractérise, à l'aide du concept d'étayage, les interventions de l'enseignant qui modifient la situation de l'élève tout en préservant une incertitude dans la tâche de ce dernier donc une signification. Etayage et effet Topaze sont reliés dans un même processus de négociation de la signification de la situation. Les observations dans TéléCabri montrent que l'étayage n'est pas toujours synonyme de réussite pour l'élève et que l'effet Topaze est parfois suivi d'un réinvestissement de connaissance par l'élève. Il est alors possible de comprendre pourquoi l'enseignant intervient dans l'activité mathématique de l'élève au risque d'un effet Topaze.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional